chat'perlipopette Index du Forum

chat'perlipopette
Association chat et lapin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le déroulement de A à Z

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    chat'perlipopette Index du Forum -> L'association -> comment se passe une adoption
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chatperlipopette
Modérateur

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 21:21 (2012)    Sujet du message: Le déroulement de A à Z Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je crée ce sujet aujourd'hui car je pense que certaines personnes ne savent pas comment je procède en cas d'adoption de nos protégés.

1 / Grâce aux diffusions ( seconde chance,  vivastreet, Facebook, le forum et le site internet ), les personnes peuvent donc voir les posts d'adoptions de chacun des protégés de l'association. Pour les contacts, seul mon numéro de téléphone apparaît afin que les potentiels adoptants tombent sur moi directement.

2 / Les potentiels adoptants me contacte par mail ou par téléphone.

3 / Un questionnaire pré adoption complet leur ai envoyé.

4/ Je reprends contact avec les personnes après avoir pris connaissance du questionnaire.

5 / Je mets les potentiels adoptants en relation avec la famille d'accueil où se trouve l'animal.

6 / Les potentiels adoptants viennent rendre visite aux chats chez la famille d'accueil. Dans la mesure du possible, j'essaie d'être présente sinon j'ai le retour de la famille d'accueil suite à la visite et le retour des adoptants sur leur ressenti.

7 / Si toutes les conditions d'adoptions sont réunies, je fixe une date pour emmener le chat dans sa nouvelle famille.

8 / J'emmène l'animal dans sa nouvelle famille. L'animal accueilli sera en période dite d'essai pour une durée ne pouvant excéder 1 mois. Un contrat est signé qui a pour intitulé " Contrat d'accueil ". Pendant ce laps de temps, l'animal accueilli reste la propriété de l'association. Un chèque de caution du montant des frais d'adoption est demandé mais non encaissé sauf en cas de non respect du contrat. Dans cette période, l'accueillant comme l'association est en droit de restituer ou de reprendre l'animal sans avoir à se justifier.
Ce mois d'essai est nécessaire. Il permet de s'assurer que l'animal accueilli s'adapte à son nouvel environnement, qu'il correspond aux attentes des adoptants niveau caractère et que tout se passe bien s'il y a un autre animal dans le foyer. Il me permet aussi de m'assurer des bons soins qui sont apportés pendant ce mois d'accueil et de me rendre compte s'il est bien.

9 / Au terme de ces 1 mois, je reviens voir les adoptants. Si toutes les conditions citées plus haut sont réunies, le contrat d'adoption peut alors être conclu. Je rends le chèque de caution et les adoptants me refont un autre chèque du même montant lors de la signature du contrat.

10 / Le jour même de la signature du contrat, j'effectue le changement de détenteur s'il s'agit d'un chat de plus de 6 mois. Si cela concerne l'adoption d'un chat de moins de 6 mois, il y a obligation de stérilisation. Lors de la signature du contrat d'adoption un chèque de caution est demandé pour être sur que l'adoptant s'engage à faire pratiquer cet acte. Pour les femelles il s'élève à 200 euros, pour les mâles 150 euros. Ce chèque ne sera encaissé que si le certificat de stérilisation établit par le vétérinaire ne parvient pas aux dates mentionnées sur le contrat d'adoption par l'envoi de celui ci au siège social de l'association. Après réception de ce certificat, le chèque de caution vous ai renvoyé. Le changement de détenteur pourra donc être effectué.

chatperlipopette
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 21:30 (2013)    Sujet du message: Le déroulement de A à Z Répondre en citant

Une modification est apportée depuis le 13/09/2013, je vous l'expose. 

chatperlipopette
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 21:33 (2013)    Sujet du message: Le déroulement de A à Z Répondre en citant

Voilà après plusieurs retours des chats pendant le mois d'accueil, une nouvelle mesure s'impose. Le mois d'accueil est indispensable pour 3 raisons :

1. Savoir si le caractère de l'animal  en question correspond bien aux attentes des potentielles adoptants sachant que les personnes ont tout les renseignements avant cette étape et que nous connaissons très bien les chats que nous accueillons donc peu de chance de se tromper. Bien sûr l'animal en question peut avoir une autre attitude dans un autre environnement mais son caractère reste le même.
  2. Savoir si l'entente avec ce nouvel arrivant va fonctionner avec les animaux déjà présents dans la famille. Encore une fois nous connaissons leurs ententes puisque les familles d'accueil ont un voir plusieurs congénères et/ou des chiens et/ou des rongeurs.
  3. Savoir si l'animal accueilli s'adapte à son nouvel environnement ainsi qu'à ses occupants.

Pourquoi ce contrat d'accueil a une durée de 1 mois ? Parce que c'est le temps minimum pour que le chat se révèle et qu'il prenne confiance. Cela peut varier, on est bien d'accord. Un chaton va mettre très peu de temps à s'adapter, un adulte sociable il lui faudra bien 1 mois en revanche un chat " timide " cela peut prendre plusieurs mois dans ce cas le contrat peut être renouveler 1 fois 1 mois. Mais il ne faut pas oublier que le chat se sent vraiment chez lui au bout d'une année mais au bout de 1 mois on voit à son comportement si l'adoption peut être finaliser.

Il faut savoir que le changement d'environnement pour un chat est difficile et ne doit pas être pris à la légère. On s'engage mais on le fait jusqu'au bout à moins que cela ne se passe pas du tout bien, on est d'accord mais dans la majorité des cas, avec de la patience, de l'amour et du temps on obtient des miracles. Encore faut il le vouloir et penser en priorité à l'animal accueilli et au stress qu'il peut ressentir. L'association ainsi que tous ses membres ( je parle des familles d'accueil ) sommes disponibles pour donner des conseils afin que cette adoption se passe le mieux  pour tout le monde. Encore faut il écouter les conseils ou les solutions qu'on peut donner. C'est pourquoi aujourd'hui je crée ce post et une nouvelle condition va être mise en place à savoir : un formulaire de parrainage. Je m'explique :

L'adoptant s'engage à parrainer l'animal pendant son mois d'accueil : il versera 30% de la somme équivalente aux frais d'adoptions. Cette somme ne sera pas restituée si l'adoption n'est pas finalisée. Si c'est l'association qui décide de ne pas finaliser l'adoption un remboursement sera effectué. En revanche elle sera déduite du montant des frais d'adoption si celle ci se conclut. Aujourd'hui j'ai trouvé un compromis par ce biais. J'espère ainsi que les potentiels adoptants prendront le temps qu'il faut pour accompagner l'animal vers le bonheur.

Je reste disponible si vous avez des questions à ce sujet.

knardette
Adoptant

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 12:26 (2013)    Sujet du message: Le déroulement de A à Z Répondre en citant

Pas de souci pour nous Chatperlipopette, surtout que tu nous as bien rassuré et qu'on sait qu'on sera aidé et conseillé.
Cela me semble juste comme pratique autant pour les membres de l'association, qui doivent s'adapter à chaque fois, et à chaque revirement de situation, pour toi qui dois faire pas mal de  déplacements , et pour les animaux qui ne vivent pas toujours le changement de façon sereine surtout quand cela n'aboutit pas.
Donc pas de souci pour notre part, toujours en mode attente (impatiente  d'accueillir la duchesse de ce royaume !!

chatperlipopette
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 19:52 (2013)    Sujet du message: Le déroulement de A à Z Répondre en citant

Okay Merci à vous. Comme dit en MP on est là avant pendant et après  . Nous sommes de vrais glu 

knardette
Adoptant

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 20:05 (2013)    Sujet du message: Le déroulement de A à Z Répondre en citant

Okay   nous ça nous va! On espère tellement que ça se passera bien, après l'expérience avec Carotte, maintenant je me rends compte que ce n'est pas si évident d'avoir d'autre chat avec notre Patoune....

chatperlipopette
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 20:21 (2013)    Sujet du message: Le déroulement de A à Z Répondre en citant

Vous pouvez ouvrir une discussion à ce sujet dans " on papote " cela vous permettra d'avoir les expériences des autres membres.

knardette
Adoptant

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 21:12 (2013)    Sujet du message: Le déroulement de A à Z Répondre en citant

j'ai voulu aller dans cette rubrique mais je n'ai pas accès à "on papote", j'ai un message me disant que c'est réservé à certains membres. Comment fait on pour y accéder?

chatperlipopette
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 21:22 (2013)    Sujet du message: Le déroulement de A à Z Répondre en citant

Il faut envoyer un MP à 2amours qui vous donnera l'accès. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:54 (2016)    Sujet du message: Le déroulement de A à Z

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    chat'perlipopette Index du Forum -> L'association -> comment se passe une adoption Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation