chat'perlipopette Index du Forum

chat'perlipopette
Association chat et lapin

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le diabète du chien et du chat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    chat'perlipopette Index du Forum -> Santé, nourriture, comportement -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chatperlipopette
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 18 464
Localisation: 07

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 20:12 (2013)    Sujet du message: Le diabète du chien et du chat Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le diabète est une maladie hormonale fréquente chez le chien et le chat liée à un dysfonctionnement de certaines cellules du pancréas. L’insuline n’est plus secrétée à la demande et la régulation du glucose dans l’organisme ne se fait plus correctement.

En faisant une métaphore grossière, on peut considérer que l’animal a du « sirop de sang » dans les vaisseaux et que cela va affecter peu à peu tous les organes. Le diabète est donc une maladie chronique grave, à pronostic vital. Son traitement repose sur l’insulinothérapie (administration d’insuline à un animal devenu incapable d’en libérer à la demande, en fonction de ses besoins) mais également sur des mesures hygiéniques et alimentaires.

Le diagnostic du diabète et surtout le suivi de son traitement demandent la participation attentive du propriétaire de l’animal . Si la complexité du traitement (injections d’insuline, surveillance de la glycémie) peut, dans un premier temps, inquiéter à juste titre les propriétaires, en règle générale, avec l’aide de l’équipe soignante, le traitement entre peu à peu dans une « routine maitrisée » qui permet à l’animal de vivre mieux et plus longtemps.

La mise au point du traitement peut nécessiter quelques jours d'hospitalisation

Quand consulter ?



Des symptômes caractéristiques tels que une soif nettement augmentée, une quantité d’urine augmentée (l’animal urine beaucoup, souvent, s’oublie ; parfois l’urine est « collante »), un appétit augmenté ou diminué avec gain ou perte de poids, un retard à la cicatrisation de plaies banales, une diminution de la vision (la pupille peut devenir opaque ou même blanche) doivent absolument inciter à consulter sans retard.

Chez les femelles, ces symptômes peuvent apparaître juste après une période de chaleurs, disparaître progressivement …et réapparaître, très aggravés aux chaleurs suivantes !



Le diagnostic du diabète sucré s’effectue grâce aux dosages sanguins de la glycémie, à l’établissement de courbes de glycémie, à d’autres dosages tels que le dosage d’insuline, de fructosamines. Attention le stress, surtout chez le chat peut augmenter facticement la glycémie !



La mise au point du traitement nécessite dans un premier temps une adaptation personnalisée à l’aide de plusieurs visites ou hospitalisations (courbes de glycémie, ajustement progressif des doses).

Comment soigner ?



Le traitement de choix consiste à injecter une ou deux fois par jour (rythme et dosages sont établis de façon personnalisée), à heures régulières, de l’insuline d’origine canine ou parfois porcine (l’insuline utilisée en médecine humaine n’est pas appropriée). Les traitements par voie orale (comprimés hypoglycémiants ) ne sont pas efficaces.



Même si la réalisation d’injections effraye souvent les propriétaires, en réalité, après une courte formation faite par l’équipe soignante, et à l’aide de conseils indispensables, il est rare que le traitement ne puisse pas être correctement appliqué.



Il existe plusieurs variétés d’insuline d’origine et de durée d’action variable, n’utiliser que celle qui a été prescrite pour votre animal !
Les seringues à insuline vendues en pharmacie ne sont pas les mêmes que celles utilisées en médecine vétérinaire, les graduations étant différentes, la dose injectée n’est plus du tout la même et de nombreuses erreurs sont ainsi commises. !
L’insuline doit être conservée en position verticale, au réfrigérateur, à l’abri de la lumière et sa durée de péremption ne doit pas être dépassée. Une fois entamé, le flacon ne doit conservé plus de 28 jours, il doit être sorti à température ambiante et retourné délicatement avant utilisation
Le lieu d’injection doit varier tous les jours, de préférence au niveau du thorax ou de l’abdomen, sous la peau.
Si vous éprouvez des difficultés dans la réalisation de l’injection, il ne faut pas hésiter à redemander des explications ou une démonstration en direct !

Quelles mesures mettre en place pour l'alimentation et l'hygiène de vie ?



L’apport alimentaire contrôlé permet de régulariser l’apport de sucres au cours de la journée. L’utilisation d’aliments spécifiques pour diabétiques est une aide appréciable : il s’agit d’aliments industriels à faible teneur en sucres rapides, à haute teneur en sucres lents et à concentration importante en fibres.

Ces aliments ont été améliorés à la fois dans leur appétence (l’animal les accepte en général après une courte période d’adaptation) et dans leurs performances médicales. La distribution des repas doit se faire avec le plus de régularité, en fonction de l’horaire choisi d’injection d’insuline (ex : Injection d’insuline une fois par jour, premier repas juste après, deuxième repas 7h 30 plus tard).



L’exercice physique doit également être pratiqué modérément mais régulièrement, à heures fixes.



Si le malade est une chienne, la stérilisation doit absolument être envisagée, sous peine de ne jamais parvenir à stabiliser le diabète et de s’exposer à de graves rechutes !

Comment assurer le suivi du traitement ?



Tenir un carnet de bord aide à mieux surveiller l’animal et à suivre le traitement. Il sera très utile lors des indispensables consultations de contrôle pendant toute la vie de l’animal ou lors des rechutes toujours possibles qui nécessiteront une adaptation du traitement. Il doit mentionner pour chaque jour :

la dose et l’heure des injections,
la quantité et la distribution de l’aliment,
les durées et horaires des exercices (ou autres événements susceptibles de modifier le mode de vie de l’animal),
la surveillance des symptômes clés (quantité d’eau bue, appétit, nombre de fois où l’animal urine),
si cela est possible, des informations sur la quantité de sucre constatée dans les urines (Glucosurie sur bandelettes urinaires) ou sur la glycémie sanguine (Prise de sang à l’aide d’un stylet utilisé pour le diabète humain, si le patient est assez coopérant pour se laisser « piquer » régulièrement).



Pour un animal, on considère qu’un diabète est équilibré si la glycémie oscille entre 0,8 g/l et 2,5 g/l. Cette tolérance permet donc, avec les conseils du vétérinaire, d’aménager quelque peu le mode de vie de l’animal et de son propriétaires (par exemple lors des week-ends, des vacances).

Quelles sont les complications du diabète ?



Une crise d’hypoglycémie peut survenir si la dose d’insuline est trop élevée ou si le mode de vie a changé (ex : quantité de nourriture ingérée moins importante).

Il faut donc consulter en urgence si les signes suivants apparaissent : agitation, tremblements, mouvements et comportements bizarres, perte d’équilibre, syncopes.



Une crise d’acido cétose survient si l’animal ne reçoit plus la dose correcte d’insuline.

Il faut consulter en urgence en cas de perte d’appétit, coma, vomissements.

La guérison totale du diabète est rare, bien que parfois possible chez le chat. Il s’agit donc d’un traitement à vie qui donne cependant de bons résultats quand les conseils sont suivis et que l’équipe vétérinaire et les propriétaires de l’animal entretiennent une collaboration étroite.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:52 (2016)    Sujet du message: Le diabète du chien et du chat

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    chat'perlipopette Index du Forum -> Santé, nourriture, comportement -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com