chat'perlipopette Index du Forum

chat'perlipopette
Association chat et lapin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Zootechnie Féline
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    chat'perlipopette Index du Forum -> Santé, nourriture, comportement -> A savoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chatperlipopette
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 11:36 (2013)    Sujet du message: Zootechnie Féline Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il existe 3 types morphologiques de chats.

A/ Type oriental

Tête triangulaire, Grandes oreilles, Stop quasi inexistant, Corps longiligne, Front plat, Ossature fine, yeux en amande, membres et queue longs.

Quelques exemples de race de chat :

L'oriental : uniquement les yeux verts
Le siamois : uniquement les yeux bleus foncés et le poil court
Le balinais : idem siamois mais avec le poil mi long
Le bleu russe : yeux verts uniquement, robe toujours bleue
L'abyssin : poil court
Le somali : même couleur que l'abyssin mais poil mi long
L'angora turc : poil mi long

B/ Type persan

Tête carrée, Petites oreilles, Stop très marqué, Corps trapu, Front bombé, Museau très court, yeux ronds, poil long

Le persan chinchilla et ombré : Base du poil clair
Le persan Golden : couleur abricot, yeux verts, truffe brique
Le persan fumé : yeux oranges
Le persan caméos : Base du poil orange à crème et extrémités foncées.
L'exotic shortair : même caractéristique que le persan mais son poil est court.
Le british shortair : Poil court et dense
Le bombay : tête persan, corps européen, robe noire uniquement.

C/ Type européen

Tête ronde ou en forme de coeur, Oreilles et museau moyen, Stop moyennement marqué, corps harmonieux, Front large, Arcades zygomatiques saillantes, yeux ronds.

L'européen LOOF
Le chartreux : robe bleue uniquement
Le Bengal : yeux jaunes ou verts
Le mau égyptien : yeux verts
L'ocicat
Le maine Coon : poil mi long, plumeau aux oreilles, chat pesant en moyenne 10KG
Le chat des forêts norvégien : poil mi long, collerette
Le ragdoll : poil mi long, yeux bleus uniquement, 3 variétés de robe
Le sacré de birmanie : poil mi long avec collerette, yeux bleus uniquement, robe toujours colour point et toujours ganté
Le chat turc du lac de van : poil mi long, robe toujours VAN c'est à dire blanche à crème avec entre les oreilles et la queue la couleur red. Chat qui apprécie l'eau.

D/ Les chats à particularités

Poil ondulé ou frisé : Le devon rex et le cornish rex
Sans poil : Le sphynx
Oreilles pliées vers l'avant : Le scottish fold
Oreilles pliées vers l'arrière : L'américan curl
Sans queue : Le bobtail

2amours
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 12:09 (2013)    Sujet du message: Zootechnie Féline Répondre en citant

Alors ma bounty tiendrais du persan, silva type européen je crois et les autres je regarderais lol

chatperlipopette
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 13:03 (2013)    Sujet du message: Zootechnie Féline Répondre en citant

Heu Bounty n'a pas le poil long 

2amours
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 13:10 (2013)    Sujet du message: Zootechnie Féline Répondre en citant

Ah oui non mince c'est pas bon lol. Elle a le poil touffu plus long que mon simba mais c'est même pas mi long. Par contre nez "écrasé" comparé aux autres. Mais du coup elle rentre dans le type européen aussi

chatperlipopette
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 13:26 (2013)    Sujet du message: Zootechnie Féline Répondre en citant

Comme noté les types persans pour certains les poils sont cours mais ils ont un poil différent des types européens : le poil est dense et laineux. 

2amours
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 14:01 (2013)    Sujet du message: Zootechnie Féline Répondre en citant

Bon bah je sais pas mdr

chatperlipopette
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 17:23 (2013)    Sujet du message: Zootechnie Féline Répondre en citant

NinaM
Famille d'accueil

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 15:53 (2013)    Sujet du message: Zootechnie Féline Répondre en citant

Purée, ne dit pas aux éleveurs de british que leur race est de type persan XD C'est étrange comme split je trouve. Le british est sensé avoir un faible stop (je cite le standard : un léger stop est admis).
D'ordinaire, on trie les races plutot selon leur type de corps : cobby, semi-cobby, longiligne (oriental), long et puissant.
Les différentes "races" de persans n'en sont pas en fait, ce sont juste des couleurs. Le cameo est un red silver, le silver étant une base de poils blanche avec des extrémités colorées. C'est le même gène que le smoke.

chatperlipopette
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 17:21 (2013)    Sujet du message: Zootechnie Féline Répondre en citant

Ben écoute ce sont mes cours véto faits par un véto. 

NinaM
Famille d'accueil

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 17:30 (2013)    Sujet du message: Zootechnie Féline Répondre en citant

Ah oui si c'est fait par les vétos c'est pour ça. Au final peu connaissent les races et les standards. Hors des éleveurs, juges félins et LOOF, et encore pas tous, difficile de trouver quelqu'un qui s'y connaisse :)

chatperlipopette
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 17:37 (2013)    Sujet du message: Zootechnie Féline Répondre en citant

Les vétos prennent bien ces faits de quelque part mais où je ne sais pas. 

NinaM
Famille d'accueil

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 17:41 (2013)    Sujet du message: Zootechnie Féline Répondre en citant

Ben... des vétos d'avant probablement. Lol.

chatperlipopette
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 17:45 (2013)    Sujet du message: Zootechnie Féline Répondre en citant

Je ne pense pas non.

NinaM
Famille d'accueil

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 18:28 (2013)    Sujet du message: Zootechnie Féline Répondre en citant

Le seul organisme en France garant des chats de race, c'est le LOOF. Ca a l'avantage d'être simple en France.
Le persan cameo n'est pas une race, ce n'est pas moi qui l'invente... Je ne cherche pas particulièrement à être pointilleuse sur le sujet, c'est juste que pour moi là il y a incohérence. Et je me permets de le relever vu que c'est un sujet que je commence à bien connaître, et que je pense que le but du sujet sur le forum était de discuter !

Maintenant si ça embête tant pis je me garde mes remarques.

chatperlipopette
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 22:58 (2013)    Sujet du message: Zootechnie Féline Répondre en citant

Les exemples de Persan qui sont notés plus haut sont uniquement des variantes niveau couleur. Un persan est un persan. C'était juste pour nous montrer qu'il y avait plusieurs couleurs et elles ne sont pas toutes citées.

D'ailleurs si on regarde bien juste après, seule la couleur du poil et des yeux change dans le descriptif

Le persan chinchilla et ombré : Base du poil clair
Le persan Golden : couleur abricot, yeux verts, truffe brique
Le persan fumé : yeux oranges
Le persan caméos : Base du poil orange à crème et extrémités foncées.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53 (2016)    Sujet du message: Zootechnie Féline

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    chat'perlipopette Index du Forum -> Santé, nourriture, comportement -> A savoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation